tournage sur bois

TOURNAGE SUR BOIS

Classé sous page d'acceuil — roger @

TOURNAGE SUR BOIS dans page d'acceuil ty3cqwkt-248e4c

                 lllllllllllll

 

bon-feu-258f294 dans page d'acceuil

20-juin-2010-039-252e05c

mézzanine cintrée surplombant une très belle

 cheminée

(réalisé par l’entreprise Deudé à Ploneïs)

 

 

 

Bonjour, ici c’est simple, modeste, je vais essayer de vous faire connaitre un métier dont  vous ne connaissez, peut-être,  même pas l’existence.

C’est un métier manuel qui consiste a transformer le bois pour lui donner des formes diverses pour enjoliver votre maison, cela va de votre escalier à vos meubles ou autres objets de décoration. Je vous parles du tournage sur bois…. Et je vais vous montrer ici plusieurs réalisations dans divers domaines.

Merci de votre passage et bonne visite a tous.

                              bonjour006.jpg   

 

 

l’histoire du tournage sur bois:

Son origine remonte aux environs de 1 300 avant J.-C. en Égypte, où les Égyptiens ont inventé un tour actionné par deux personnes. Une personne faisait tourner le bois à l’aide d’une corde et la seconde utilisait un outil pour usiner le bois.

Les Romains avaient une conception semblable à celle des Égyptiens, qu’ils ont perfectionnée par l’ajout d’un arc, dont la corde permettait d’entraîner en rotation la pièce à réaliser.

Au Moyen Âge, une pédale a remplacé la mise en rotation manuelle, libérant ainsi les deux mains de l’artisan.

Lors de la révolution industrielle le tour a été motorisé, permettant aux objets d’être réalisés plus rapidement. Le moteur électrique a permis également d’augmenter les vitesses de rotation, améliorant ainsi notablement la qualité des pièces. Aujourd’hui le tournage sur bois industriel est réalisé par des machines à commandes numériques, permettant la répétitivité et les gains de productivité demandés par la production de pièces en quantité.

Ceci étant, il existe toujours une activité artisanale utilisant des tours conventionnels ; activité partagée également par de nombreux amateurs.

                                                screenhunter_02-f....03-crop-252f531

 Technique de tournage

Le tour est une machine relativement simple : un moteur et un axe. Tout les accessoires que l’on peut rajouter sont différents selon la production.

tourabois.jpg

 

Principe du tournage à la main :

Une pièce de bois carrée ou déjà sciée en rond est fixée sur le tour à l’aide d’un mandrin ou entre pointes. Il existe d’autres moyens de fixation, mais les deux précédents sont les plus répandus. Cette pièce tourne à une vitesse en rapport avec son diamètre. Elle peut varier de l’ordre de 300 à 3000 tours/min.

La technique consiste a couper ou racler le bois pour lui donner la forme souhaitée. Plus on travaille proprement avec les outils moins on devra poncer. C’est plus agréable les copeaux que la poussière !

Le tournage peut être divisé en 3 phases : L’affutage, le tournage proprement dit et la finition. La garantie du succès est due à l’association de ces trois phases et du temps que l’on y consacre. Bien évidemment, la partie la plus intéressante est celle qui consiste à donner la forme de la pièce, tout en faisant des copeaux. Mais sans outils bien affûtés il est impossible de bien travailler le bois. Après que la forme soit créée, il faut choisir la finition idéale qui embellira et protégera la pièce au fil du temps.

Il n’est pas évident d’expliquer toutes les étapes du tournage par écrit. C’est pour cela que j’ai choisi un système de démonstration avec vidéos que vous trouverez dans les diverses pages et qui évolueront avec le blog.

Outils de tournage :

Les outils de tournage sont principalement réalisés en acier, soit en acier dits « au carbone », soit en acier rapide (HSS). Les aciers au carbone ont généralement une meilleure qualité de coupe, mais ils nécessitent un affûtage beaucoup plus fréquent que ceux réalisés en acier rapide. Sachant que la qualité de l’affûtage est primordiale dans la réalisation des pièces tournées, les aciers rapides sont les plus couramment employés.

Suivant le sens de fibrage du bois et le sens de l’usinage, différents outils peuvent être utilisés.

erable24.jpg

                                                                                                                                           «  Atelier  » de tournage à Madagascar.

 

 

Les principaux outils employés sont :

file541.jpg

                                        

 

15 Réponses à “TOURNAGE SUR BOIS”

1 2
  1. Mimi dit :

    Très bonne idée de faire découvrir ta passion Roger. J’espère que beaucoup de visiteurs vont venir apprécier ton métier d’art et ton talent
    Bonne continuation à ton blog Bisous
    Mimi

  2. prunelle dit :

    bravoo pour ton blog et pour se métier qui sent si bon loll

    un ancien métier qui revient au galop .
    heureusement qu il y a des gens qui sont perpétuer certain ancien métier .

    bidoux de la prunelle

  3. guiness dit guigui dit :

    bvo ami roger c’est avec un grand plaisir
    que je viens de découvrir a quel point tu es un passionné pour tout ce qui touche le bois.Rien de tel qu’il y a des dizaines d’années ou l’on pouvait encore fabriquer de belles choses en bois uniquement grâce au talent de l’être humain.Dommage que de plus en plus les mains des artistes sont remplacées par des machines.Mais la valeur sentimentale à l’époque du savoir faire resteras la plus valorisante a mes yeux.Bravo roger pour le talent que tu insuffles a travers ce reportage et j’espère de tout coeur que la jeunesse actuelle en prendra le meilleur profit.Proficiaat ami roger

  4. anto dit :

    brovo roger!!!!! mci de nous faire partager ton savoir bisoussss

  5. labarbouille 01 dit :

    Kikou roger, quel joli métier que tu fais, j’ai un petit coup de coeur pour le ballon de rugby, très joli. Euhhhhhhhhhhhhhhhhh tu m’en ferais un, eventuellement BIsous à toi.

    Très joli blob

  6. marion dit :

    bravo pour ton blog roger oui c est sur que les metiers manuels sont de tres beau metiers qui demande beaucoup de passion et de savoir faire, mais le resultat est superbe tres bonne continuation bisousss de marion

  7. garri82 dit :

    roger !!!!!!
    bien vu le blog , pour faire decouvrir ce metier passionnant que tu exerces.
    le bois est une matiere vivante qui s exprime tout le temps . y a qu à entendre les meubles dans une maison , le craquement nous dit qu ils existent ( on a pas ca avec du composite)
    j avais un ami ,qui pour son plaisir à la retraite, s etait lancé dans la fabrication de tous les objets ou bibelots divers avec differentes sortes d essence .
    c etait de toute beaute
    alors je te dis continue , et c est avec plaiisr que l on decouvre ta profession( on a envie de faire pareil)

    ps: pour ton info je suis pas loin de la cite du meuble d art de france ( REVEL – 31- haute garonne ) et si un jour qui sait , tu passes dans le coin ne rates pas le detour .

    amicalement , garri82

  8. lalaizonroger dit :

    merci a vous tous pour vos encouragements et compliments.
    pourvu que ca dure!!!!!!!!!

  9. olivier dit :

    Bonjour

    Votre blog est très intéressant si vous le voulez bien je peux le référencer dans LaMined’Or…
    laissez-moi son adresse un petit descriptif et dites-moi quelle image vous voulez, pour le représenter.

    Ah ! j’allais oublier, c’est gratuit !!!

    Cordialement

    Olivier

    http://laminedor.blog.mongenie.com

  10. Morti dit :

    Bjr Roger,
    Effectivement tu fais un superbe métier.
    Tu as des mains en or mais ça je te l’ai déjà dit.
    On aura tjrs besoin de personne comme toi car les machines ne font pas tt..
    Bonne continuation et à très bientôt.
    Morti

1 2

Laisser un commentaire

leboisart |
Liliane Caumont News |
Aquarelles |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | entre17et16
| miss world of dream
| "NaHel a de la peinture ple...